Surveiller les services

Dans le cadre de la fonctionnalité SLM (Service Level Management = gestion du niveau de service), le moniteur est le centre de commande des services (objets exécutables) définis dans les objets SLO (Service Level Objectives). Il fournit des informations rapides sur le statutStatut d'une tâche (par ex. active, bloquée, génération en cours, etc.). des services (les tâches).

Les objets SLO représentent les parties et besoins impliqués dans un SLA"Abréviation de ""Service Level Agreement""" (Service Level AgreementLe Service Level Agreement (SLA) est la base du Service Orchestrator. Vous y créez les instructions du processus de surveillance. Vous y définissez aussi l'objet de la surveillance, c'est à dire les processus, les événements surveillés par le Service Orchestrator et leur moment d'exécution. = Contrat de de niveau de service) comme suit :

Le comportement des services (tâches) est surveillé selon les paramètres définis dans un objet SLO ; si l'une des conditions n'est pas remplie, le système le signale aussi vite que possible. De même, le moniteur signale également lorsque les conditions sont remplies.

S'ils sont activés, les services d'un objet SLO sont surveillés soit 24 / 24h et 7 / 7j ou dans une plage horaire quotidienne spécifique, selon sa configurationUn ensemble de composants qui constituent un système. Ceci comprend des informations relatives à la manière dont les composants sont connectés, ainsi que les paramètres appliqués..

Le tableau Service - Réalisation de la perspectiveVolet fonctionnel propre de l'interface Web Automic (AWI). SurveillanceSurveillance est le volet fonctionnel du Service Orchestrator affichant le statut en temps réel des SLA de la journée en cours. Un SLA peut y avoir l'un des trois statuts suivants : Satisfait, Non respecté ou Prévision de non-respect. Le statut, associé à d'autres informations du volet Surveillance vous permet de reconnaitre lorsque des mesures de récupération ou de prévision sont nécessaires, afin de résoudre ou prévenir les problèmes de retard de SLA. des processus se présente comme suit :

Cliquez pour développer

Vérifications effectuées par le SLM

L'objet SLO stipule le critère devant être satisfait" ""Satisfait"" décrit le statut d'un SLA lorsque ses conditions de durée sont satisfaites. Ceci signifie que le processus ou les événements précédant le moment défini dans le SLA ou inclus dans la période définie dans ce dernier ont été exécutés. L'opposé de Satisfait est Non-respecté." lors de l'exécution des services. En fonction de cela, les paramètres suivants peuvent être surveillés :

Exécution

Le comportement d'un service (tâcheObjet exécutable qui a déjà été exécuté. ou groupe de tâches) peut être surveillé à partir de ses paramètres d'exécution (MRT/SRT). Ces derniers sont spécifiés dans la Page Durée d'exécution lors de la définition d'un objet. L'objet SLO peut être configuré pour vérifier si les services sont exécutés

Statut final

Le comportement d'un service peut également être surveillé à partir du statut final des tâches. Si le service se termine par un statut différent que celui qui a été spécifié, une violation est générée.

Heure / Jours de la semaine

L'objet SLO peut également déterminer les heures / jours de la semaine auxquels les services doivent démarrer et / ou se terminer au + tard.

Si l'heure max. de début / fin d'un service diffère de celles qui ont été spécifiées, une violation est générée dès que l'heure de fin max. indiquée est atteinte. Cette vérification est effectuée à chaque minute entière (hh:mm:00 secondes).

Voir aussi :